top of page

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides "accessibilité" des festivals

  • Olivier Tilmant
  • 25 juin
  • 1 min de lecture

La Wallonie va mettre fin progressivement aux subsides qu'elle accordait aux festivals pour qu'ils garantissent leur accessibilité aux personnes en situation de handicap a confirmé mercredi, en séance plénière du parlement wallon, le ministre régional en charge de l'égalité des chances, Yves Coppieters.


© Redferns - Katja Ogrin / Un fan de heavy metal handicapé fait du crowd surfing en fauteuil roulant au Bloodstock Festival 2021 au Catton Hall le 15 août.
© Redferns - Katja Ogrin / Un fan de heavy metal handicapé fait du crowd surfing en fauteuil roulant au Bloodstock Festival 2021 au Catton Hall le 15 août.

"Je comprends parfaitement votre questionnement compte tenu du caractère devenu structurel de ce financement 'accessibilité' pour bon nombre de festivals", a-t-il répondu à la députée socialiste Valérie Dejardin qui l'interrogeait sur le sujet. 

Les Francofolies de Spa, par exemple, recevront ainsi, cette année, les deux-tiers de la subvention sollicitée. Selon les responsables du festival spadois, l'absence de toute subvention accessibilité représentait un manque à gagner de 30 à 50.000 euros.


"La politique que je défends vise à faire de l'accessibilité un droit universel, pleinement intégré aux fondamentaux de tout événement. Sans remettre en cause la qualité des dispositifs existants, je fais le choix, pour l'avenir, de ne plus financer spécifiquement l'accessibilité — qu'elle soit physique ou communicationnelle — dans les festivals", a pour sa part défendu Yves Coppieters. 


"Cette décision responsabilise les organisateurs: le budget relatif à l'accessibilité devra être pleinement intégré dans le budget global de l'événement", a-t-il insisté. "Je suis bien conscient que cette décision représente un changement important pour les événements culturels. Néanmoins, je reste convaincu qu'elle trouve un juste équilibre entre le souci de l'inclusion, la responsabilisation des opérateurs et la nécessité d'une gestion rationnelle des deniers publics", a conclu le ministre.


Comentarios


bottom of page